Tarte au Maugin

25/02/2014 15:52

Comme je vous l'ai dit dans l'article promenades voici la recette de la tarte au maugin *

Variantes : fiouse de Pont-à-Mousson… fiouse à la flamme (salée).

Typique de la pâtisserie lorraine qui fait appel largement à la migaine (appareil de crème mêlée à des oeufs battus pour en couvrir les tartes salées comme sucrées), cette tarte fromagère porte des noms différents selon les endroits de la région : tarte messine du côté de Metz, tarte de meugé (tautch’e de meugé) dans le massif vosgien, tarte au maugin, tarte de maugin (tarte au m’gin en patois)… tarte au fromage, de manière plus générale !

Cette tarte joliment ronde et plus ou moins épaisse comporte comme base une pâte feuilletée. Celle-ci sera garnie de l’ingrédient de base, le fromage blanc (dans l’idéal, celui qui donnera le géromé) qui, après avoir été égoutté, aura été mélangé avec de la crème, une pincée de sel, les oeufs, du sucre vanillé. Le tout passera à four préchauffé une demi-heure.

Dans l’assiette

Consommée en entrée chaude lorsque salée, cette tarte fait surtout un excellent dessert en sucré, servie tiède ou froide !

Cette vieille spécialité pâtissière, adorée dans la région messine, se retrouve dans toute la Lorraine. Il existe une confrérie qui en assure la promotion dans les Vosges.

Ingrédients

(pour 6 personnes)

Pour la pâte :
250 g de farine
125 g de beurre + 25 g pour le fond du moule

Pour le maugin :
200 g de fromage blanc
12 cl de crème fraîche épaisse
3 cuil. à soupe de sucre
3 œufs
1 sachet de sucre vanillé
sel

Procédure

Confectionner une pâte brisée avec la farine, le beurre et un peu d'eau froide. La bouler et la placer au frais durant 45 minutes. Pendant ce temps, laisser s'égoutter le fromage blanc, dans une étamine ou une passoire fine. Dans une terrine, le mélanger ensuite avec la crème fraîche et le sucre, ainsi qu'une pincée de sel. Casser les œufs dans un saladier, les battre en omelette en leur ajoutant le sucre vanillé. Additionner ce mélange à la préparation précédente et travailler le tout avec une spatule pendant quelques minutes. Abaisser la pâte brisée et en garnir un moule à tarte beurré. Verser la préparation au fromage blanc sur le fond de tarte. Faire cuire dans le four à 210 °C pendant 30 bonnes minutes.

Auteur F. Zégierman